Transmettez votre patrimoine

Le premier don du reste de votre vie
Lucie, au centre et en situation de handicap, reçoit un bisous de sa sœur à la Maison d'enfants Saint-François d'Assise
Portait de Lucie et sa sœur à la Maison d'enfants Saint-François d'Assise ©Yann Castanier/Apprentis d'Auteuil

Faire un legs au profit d’Apprentis d’Auteuil ou choisir la Fondation comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, c’est offrir une promesse d’avenir à la jeunesse en difficulté. Par cet acte de grande générosité, vous apportez un soutien essentiel à plus de 40 000 jeunes que nous accompagnons chaque année et faites perdurer les valeurs qui sont les vôtres.

Faire un legs

Faire un legs consiste à rédiger un testament en faveur d’une ou plusieurs personnes, et/ou fondation comme Apprentis d’Auteuil.

Vous choisissez de transmettre des biens immobiliers (un studio, une maison, un appartement…) ou des biens mobiliers (objets mobiliers, œuvres d’art, bijoux, somme d’argent, portefeuilles-titre…).

Vous pouvez léguer la totalité ou une partie de votre patrimoine.  

En fonction de ce que vous souhaitez transmettre, choisissez le legs adapté à votre souhait :

  • Le legs universel vous permet de transmettre la totalité de vos biens - sans distinction entre mobiliers et immobiliers.
  • Le legs à titre universel vous permet de transmettre une partie (la moitié, un tiers, 20%, 30%…) ou une catégorie seulement de vos biens (tous vos biens mobiliers / tous vos biens immobiliers).
  • Le legs particulier vous permet de transmettre un ou plusieurs biens spécifiquement désignés, quelle que soit leur nature. 

Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique depuis 1929, est totalement exonérée de droits de succession et votre legs est ainsi entièrement dédié à la cause des jeunes, sans prélèvement par l’État.

Nous attachons une grande importance au respect des volontés de nos testateurs.  Si vous décidez de rédiger un testament en faveur d’Apprentis d’Auteuil, n’hésitez pas à nous envoyer une copie de celui-ci, en toute confidentialité. Cela nous permettra d’être informés et de préparer au mieux votre succession.  

Souscrire un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie permet de constituer une épargne et de préparer sa retraite dans un cadre juridique et fiscal avantageux. C’est également un moyen de transmettre son patrimoine puisqu’il est possible de désigner la personne ou la fondation qui sera bénéficiaire du contrat à votre décès.

Outil d’épargne flexible, vous pouvez choisir le bénéficiaire de votre contrat pour totalité ou partie de votre assurance-vie et le modifier à tout moment.

Si vous souhaitez que votre assurance-vie revienne à notre fondation, vous devez préciser son nom complet et son adresse exacte à votre banquier, votre gestionnaire de patrimoine ou votre assureur :

Fondation Apprentis d'Auteuil
40 rue Jean de la Fontaine
75016 Paris

Si vous désignez la Fondation Apprentis d’Auteuil comme bénéficiaire, informez-nous lorsque la clause bénéficiaire aura été rédigée, en nous communiquant les coordonnées de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique depuis 1929, est totalement exonérée de droits de mutation. Le capital transmis est ainsi entièrement dédié à la cause des jeunes.

Pour toutes vos questions, contactez notre équipe régionale

Chloé Baunard-Pinel, responsable pôle Mécénat et partenariats région Nord-Ouest
Chloé Baunard-Pinel, responsable pôle Mécénat et partenariats en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire
+33 6 61 93 98 18