La fondation Apprentis d'Auteuil
Fondation catholique reconnue d'utilité publique depuis 1929 au service de la jeunesse en difficulté, Apprentis d’Auteuil agit depuis près de 160 ans, pour l’éducation et l’insertion des jeunes confrontés à des difficultés.
L'engagement de nos fondateurs auprès des enfants des rues
Né en 1866, Apprentis d’Auteuil s’est bâti grâce à l’engagement de ses fondateurs, l’abbé Louis Roussel et le père Daniel Brottier, qui ont refusé de se résigner face à l’incapacité de la société à venir en aide aux orphelins et aux « enfants des rues » et à leur offrir des conditions de vie digne. Cet engagement auprès de la jeunesse n’a jamais faibli et a su se réinventer au fil du temps.
Au coeur de notre accompagnement, la qualité de la relation
Reconnue d’utilité publique en 1929, la fondation demeure, aujourd’hui encore, au plus près au plus près des fragilités de son époque : enfants et adolescents en danger, mineurs non accompagnés qui arrivent en France après un parcours d’exil, décrocheurs scolaires, jeunes éloignés de la formation et de l’emploi, etc.
Chaque jour, nous les accueillons, les formons, les éduquons et les accompagnons vers leur insertion sociale et le monde du travail. Nous le faisons aux côtés des familles que nous considérons comme les premiers éducateurs de leurs enfants.
Nous plaçons la qualité de la relation au cœur de notre accompagnement pour redonner confiance aux jeunes fragilisés et leur permettre de devenir des hommes et des femmes debout.